Cette section a pour objectif de relater l’utilisation de cartes électroniques programmable de type ARDUINO afin de réaliser des montages électroniques « intelligents ». Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino
Il y a quelque temps, l’assemblage de composants électroniques interagissants avec l’environnement était réservé à des électroniciens chevronnés. Maintenant à l’aide d’une carte ARDUINO et de son langage de programmation, il est possible d’assembler et de mettre en oeuvre des composants.
Pour commencer, nous nous sommes procurés les éléments suivants :
- le logiciel Arduino pour écrire, compiler et transférer les programmes vers la carte électronique. A la fin du téléchargement, décompressez sur le disque le fichier (par exemple d:\arduino\
Pour Kubuntu / linux :
Lancez le gestionnaire de paquetage Muon et tapez dans la barre de recherche « arduino » puis sélectionner la première ligne.
- une carte Arduino, nous avons choisi la NANO pour son faible encombrement la Léonardo pour la gestion du clavier d’un PC, la UNO pour les tests et enfin la MEGA pour les nombreuses entrées/sorties et sa grande mémoire.
- un câble USB (pour la NANO USB A (normal) mâle vers USB MINI (pour la carte Leonardo et NANo) sinon USB normal,
- d’un ordinateur sous Linux ubuntu,
- selon les projets décris ici, des composants ou des modules complémentaires.
Pour communiquer avec la carte, il faut s’assurer que la carte et la fenêtre de communication soient sur le même port et à la même vitesse :
Le programme de test :
/* Moniteur-série lit un message et annonce qu'il l'a reçu */
char recu[20];
String reponse;
int i;
void setup()
{//--Pour Leonardo
Serial.begin(9600);
while (!Serial){
}
}
void loop()
{
reponse = "On a recu ";
i = 0 ;
while ( Serial.available()>0 ) {
recu[i] = Serial.read();
reponse += recu[i];
i++;
delay(100);
if (i>0) {
Serial.println(reponse + ".");
}
}
}
Votre commentaire