Rukik’s Cube

Résolution du cube 2×2

1°) Réaliser la couronne blanche

2°) Placer tous les coins de la face jaune au bon endroit : 

* Retourner le cube face blanche en dessous

* Avec un coin « correct » à droite, algo madame curieuse

Pour bien orienter tous les coins :

Placer à droite un coin composé des bonnes couleurs mais mal orienté

faire pivoter vers le haut les cubes opposés au coin bien placé, le coin va leur dire bonjour

faire pivoter vers le haut les cubes de droite, le haut vient dire bonjour

faire pivoter vers le bas les cubes de gauche, le haut va dire au revoir

faire pivoter les cubes de droite vers le bas, le haut va dire au revoir

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Attention si 2 coins côte à côte sont bien placés, placer les 2 coins mal placés face à soit et faire 2 fois l’algo

3°) Pour faire pivoter les coins restant : algorithme du Chaperon Rouge et du Loup :

Placer à droite un coin mal orienté à droite, si jaune en face le faire 2 fois l’algo

le loup descends, le chaperon s’en va

le loup remonte, le chaperon revient

le loup descends, le chaperon s’en va

le loup remonte, le chaperon revient

image.png

Résolution du cube 3×3


1°) Etage haut, Face Blanche : je tente de placer toutes les facettes blanches et ensuite je réalise la « couronne » de couleur (paire Blanc/Bleu Blanc/Rouge, Blanc/Vert, Blanc/Orange)

2°) Etage du milieu : former un T avec arête du bas qui doit être placée sur côté.
C.a.d. former un T sans jaune en dessous.
L’algorithme est M. Distrait :
a) Cas où le cube à placer doit aller à droite. M. distrait part à gauche – Ses amis de droite descendent, il les rejoins ils remontent il repars à droite la face pivote il repars à gauche la face revient. Attention si pas possible de former un T alors déloger l’arréteimage.png
b) Si le cube doit aller à gauche, inversez :
image.png

3°) Dernier étage, FACE JAUNE
a) Faire l’algorithme de la croix :
4 cas :
1°) un centre uniquement : faire la Lampe Une lampe tombe, un homme la redresse, la remet à sa place, la lampe retombe, l’homme recule, et la redresse en tirant
image.png
2°) La virgule, la placer  en haut à gauche :
faire la Lampe 
3°) La ligne centrale : faire la Lampe 
4°) La croix

b) Pour bien placer les arrêtes de la croix faire l’algorithme de la chaise :
Placer une arête de la croix bien placé face à soit pour faire tourner les autres arrêtes.
Un M. monte et pars à droite très loin, sa chaise tombe, il reviens en arrière, redresse sa chaise, revient encore en arrière et s’assoit sur sa chaise
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Si 2 arrêtes bien placées et 2 mal alors mettre une arrête mal placée et faire l’algorithme.

c) Pour bien placer (c.a.d. avoir les bonnes couleurs mais pas forcément le jaune sur le dessus. Exécutez l’agorithme de Madame curieuse avec un coin bien placé en haut à droite.
image.png

d) Pour bien orienter les faces jaunes : l’algorithme du loup et le chaperon
image.png
L’exécuter 2 fois si le jaune est en face de soit (le jaune va passer à droite puis en haut)


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