Blender

Changer l’épaisseur du trait :

An alternative way is changing Preference >> Interface >> Line Width to thic, making literally everything bigger than usual. Which might not be the best solution.

Tuto : http://www.gamefromscratch.com/www.gamefromscratch.com/page/Complete-Blender-Game-Art-Tutorial-From-zero-experience-to-2D-or-3D-game-ready-asset.aspx

image

http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/texture.htm

Astuces :

Dessinez votre forme en coupe de profil « MESH » puis extrapolez ce profil en fonction d’un volume

Contour orangé = sélectionné 

Click droit sur objet pour sélectionner

Modélisation miroir = pour modéliser une partie de l’objet qui sera dupliqué : menu « propriétés = clef à molette » / add modifier / 

Pour dessiner le profil :

  • <Tab> : passage en mode edit (surface orange et arrêtes surlignées en orange)
  • <Del> pour supprimer tous les points vertice
  • vue de face ‘1’ ou menu view et front puis ‘5’ vue orthogonale
  • Shift ‘s’ puis cursor to center
  • Dessiner les points du profil avec <CTRL> et <Bouton souris gauche> pour un point, se déplacer et re <CTRL> et <Bouton souris gauche> etc….
  • <Bouton droit> et G pour  déplacer les points
  • Sélectionner tous les points A
  • Pour sélectionner une zone ‘B’ puis sélectionner
  • ‘X’ pour supprimer, vertice = un ensemble de points

Dans Mesh tools Ad Modifier :

  • screw = tourner le verre

 

Au démarrage sélectionnez le moteur Cycles Render à la place de Blender Render.

PARAMETRAGE :

File/User Preferences :

ADD :

Objet à l’endroit où le curseur est positionné

TOUCHES :

http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/raccourcisc.htm

CTRL+Z=UNDO

ALT A = Ajout objet divers

X ou Del = Supprimer un objet

TAB = passage en mode sélection puis

-> A = sélection /déselection tout,

->B = cadre de sélection,

-> C= sélection des arrêtes (EDGES)

Pour déformer une figure, sélectionner une ou plusieurs EDGES (SHIFT pour sélection multiple) et cliquer sur un axe Bleu, Rouge ou Vert…

S = scale la sélection avec souris ou en entrant un nombre (.9 =90%)

Les points de la figure sont dénommés VERTICES

Clavier numérique (ou menu View)

1 = vue de front

5 = ortho (vue plate) /perspective

CTRL+R = permet de diviser l’objet en sections (utile pour changer des parties d’objet) puis molette pour diviser et click gauche accepter

 

CTRL +J =

jpindre 2 objets entre eux (shift + click droit pour les sélectionner)

SOURIS :

Click Droit = Sélection (l’objet devient orange)

Click Gauche = place le curseur à l’emplacement

Molette centrale = Zoom

click central + déplacement de la souris = se déplacer en ORBITE dans la scene

click central + shift + déplacement de la souris = se déplacer en PAN dans la scene

click central + shift + ctrl + déplacement de la souris = se déplacer en DOLLY (zoom) dans la scene

SHIFT+Bouton milieu souris sur objet sélectionné pour le déplacer

Mesures :

In Blender 2.5 and later, select the face or edge you want to measure in Edit Mode, and turn on the Properties shelf by pressing ‘N’. In here, scroll to Mesh Display > Numerics. You can select to display the edge length and the face area of the faces.

To get the size of an entire object, the Properties shelf in Object Mode will list the X, Y and Z dimensions. It’s right in the Transform section.

Modéliser à partir d’une image :

1 = vue de front puis 5 = ortho (vue plate) /perspective

Edit mode via Tab

Placer un vertex et extrude avec E

If you’re using Blender 2.8, the way to add background images has changed a little.

You might have noticed the background images panel is gone. Instead, a background image can be added by adding an “empty” to the scene.

The easiest way to do this is to simply drag and drop your image into the 3D view. It’s best to do this at one of the preset views such as front, right, etc.

You’ll see your image appear in your outliner in the top right and in your view. Use Alt + ‘G’ to snap it to the center.

https://all3dp.com/2/blender-background-image-simply-explained/

Ajouter l’image via

1. Press Shift + A and go to Empty > Image

2. Go to the Object Data tab in the Properties window. ​

3. Click Open and browse to your image. Select it and click Open Image and the image will be added to the empty object. This image is a png file with an alpha channel, so I can see through the parts around the character.​

4. Now you can use Blender’s move and rotate tools to put the image wherever you want in the scene. You can also adjust the Transparency in the Object Data panel to reduce the brightness of the image.​

5. To organize the images, right-click in the Outliner to create a  new Collection. Give it a name and drag the image objects into it. Disable the object selection in the viewport so you don’t accidentally move the image when modeling.​

https://blender101.com/how-to-add-background-images-in-blender-2-8/

 

Objet Cylindre :

Add->Mesh->Cylinder

Pour fermer le haut et bas = choisir Cap Fill Type : Triangle Fan

Cyl1

Objet « divers » courbé selon un chemin :

Add->Curve->Path

Références :

Tuto : http://www.gamefromscratch.com/post/2013/01/18/Programmer-Art-Blender-For-Programmers-Part-1-The-Introduction.aspx

https://www.blender.org/

http://benicourt.developpez.com/tutoriels/Blender/BGE/introduction/#LI

http://mobileblender.blogspot.com.au/2013/01/android-game-kit-source-code-and.html

http://www.blender.org/manual/

http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.4/Manual/3D_interaction/Transformations/Basics/Gestures

http://www.littlewebhut.com/blender/

https://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.6/Manual/Your_First_Animation/1.A_static_Gingerbread_Man

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