Un jeux est composé de scènes (scenes). Chaque scène représente un écran du jeux.
Une scene est constituée d’objects.
Pour que les « objects » aient un « comportement », il faut leur assigner un ou plusieurs behaviors.
Par exemple pour que le personnage du jeux puisse être contrôlé il faut lui affecter un comportement de Platformer character qui procurera aussi un effet de gravité (le personnage chutera si il n’a pas de support). Pour éviter cela, le jeux à besoin de plateformes et d’une camera pour suivre le personnage.
Pour créer un personnage (sprite) vous pouvez utiliser PISKEL et chercher des spirites animés (https://www.deviantart.com/search?q=animated ou des assets : https://bevouliin.com/category/free_game_asset/)
Infos sur les Sprites ici avec comme exemples là. Pour créer un Sprite animé, importer dans Gdevelop chaque image du sprite puis nommer chaque animation (statique, run, jump) voir un exemple ici. Pour un saut et la gestion des animations statiques, course suivre ce tuto.
Dans le cadre d’un jeux de plateforme il est nécessaire d’ajouter du « sol » solide. Cela peut être fait à l’aide d’un objet tuile (Tiled Sprite
) qui se répètent permettant de gérer une continuité (cf. là)
Pour que la caméra suive le personnage, un événement (event) doit être ajouté. Les événements sont constitués de conditions et d’actions ainsi quand quelque chose arrive ( conditions ) vous pouvez déclencher une action.
Pour ajouter une caméra qui est centrée sur le personnage :
To add the Center the camera on an object action:
- Opens the Events editor.
- Click Add a new event.
- Without specifying a condition, click Add action. By not specifying a condition, the action runs in every frame. Therefore, if the game runs at 60 frames per second, the action runs 60 times per second.
- Click Other actions.
- Expand Layers and cameras.
- Select Center the camera on an object.
- Select the “Player” object.
- Click OK.
Ajout d’éléments de décors (fonds, décors,..) à la scène : http://wiki.compilgames.net/doku.php/gdevelop5/tutorials/platform-game/4-add-backgrounds-objects Les objets peuvent être devant ou derrière le personnage ou d’autres objets en modifiant le nombre z-order dans les propriétés (un z-order négatif place l’objet derrière tous les autres…).
Certains objets peuvent être collectables (comme des pièces de monnaie) http://wiki.compilgames.net/doku.php/gdevelop5/tutorials/platformer/part-5 Pour réaliser cela,
Publier sur le store :
http://wiki.compilgames.net/doku.php/gdevelop5/publishing/android_and_ios
TUTOs :
Construction d’un jeux de plateforme : http://wiki.compilgames.net/doku.php/gdevelop5/tutorials/endless-runner
http://wiki.compilgames.net/doku.php/gdevelop5/tutorials/space-shooter/2-move-player
Comment faire pour (https://gdevelop-app.com/game-examples-starters) :
- Déplacer un objet :
- Flèches et Souris
- Aléatoirement
- Plusieurs objets
- Tirer, exemple sur Gdevelop
- Dimensionner un jeux pour fonctionner sur SmartPhone
Allez à la Start Page du projet. Ouvrez : Project Manager – > Game Settings – > Properties.

- Créer un joystick virtuel
- Caméra
- Ajouter du son
- Timers
- Particules
- Ecrans de jeux et menus
- Scores
- Saisir du texte (exemple Home of Fame) et dialogues et récupérer du texte en JSON via API
- Multilingue
- Stockage / enregistrement de données :
- Afficher des pubs
- Fond d’écran :
- Statique
- Animé
- Parallax : Déplacer plusieurs images de fond en décalage, exemple sur Gdevelop
ASSETS :