Kotlin

Un nouveau langage de programmation écrit par l’éditeur d’Android STUDIO (IntelliJ IDEA)

1er tuto : https://codelabs.developers.google.com/codelabs/build-your-first-android-app-kotlin/#0

autre Tuto

et https://kotlinlang.org/docs/tutorials/kotlin-android.html

Et : https://try.kotlinlang.org

Sqlite en Kotlin : https://tutorial.eyehunts.com/android/sqlite-database-in-android-kotlin-example/

Exemple de mise en oeuvre avec des facts aléatoires :

Cet exemple met en oeuvre les JSON Web Services et la OkHttp 3 library.

The facts will be got from the Internet Chuck Norris Database which offers a simple API to get random Chuck Norris Facts :

http://api.icndb.com/jokes/random

L’exemple de mise en oeuvre est ici : https://tinyurl.com/y2hrbdjg

A) Apprentissage :

https://www.programiz.com/kotlin-programming

Il n’est pas nécessaire de créer une classe en Kotlin.

  1. Variables :

La déclaration de variables se fait avec Var ou Val (constante, valeur non interchangeable) :

var language: String      // variable declaration of type String
... .. ...
language = "French"       // variable initialization

val score: Int          // variable declaration of type Int 
... .. ...
score = 95             // variable initialization

Pour connaître le type de variable : placez le curseur sur la variable et appuyez sur Ctrl + Shift + P

Pour les nombres, il y a 6 types :

  • Byte : de  -128 à 127
  • Short : de -32 768 à 32 767
  • Int :  de -231 à 231-1
  • Long :  de -263 à 263-1
  • Float : comme Int mais avec une virgule
  • Double : comme Long mais avec une virgule

Autres types : Char (caracteres) ; Strings ; Boolean ; Arrays

Il est aussi possible de tester dans un programme le type de données :

when (x) {
    is Int -> print(x + 1)
    is String -> print(x.length + 1)
    is IntArray -> print(x.sum())
}

2. Opérateurs :

https://www.programiz.com/kotlin-programming/operators

+ ; – ; / ; %

Concatenation de chaines :

fun main(args: Array<String>) {

    val start = "Talk is cheap. "
    val middle = "Show me the code. "
    val end = "- Linus Torvalds"

    val result = start + middle + end
    println(result)
}

Les autres opérateurs on le même fonctionnement qu’en Java. L’instruction When s’utilise à la place du Switch Java,

fun main(args: Array<String>) {

    val a = 12
    val b = 5

    println("Enter operator either +, -, * or /")
    val operator = readLine()

    val result = when (operator) {
        "+" -> a + b
        "-" -> a - b
        "*" -> a * b
        "/" -> a / b
        else -> "$operator operator is invalid operator."
    }

    println("result = $result")
}

Autre exemple :

fun main(args: Array<String>) {

    val n = -1

    when (n) {
        1, 2, 3 -> println("n is a positive integer less than 4.")
        0 -> println("n is zero")
        -1, -2 -> println("n is a negative integer greater than 3.")
    }
}
Pour chercher si une valeur est dans une plage donnée :
fun main(args: Array<String>) {

    val a = 100

    when (a) {
        in 1..10 -> println("A positive number less than 11.")
        in 10..100 -> println("A positive number between 10 and 100 (inclusive)")
    }
}

Ou en fonction du contenu d’une variable :

fun main(args: Array<String>) {

    val a = 11
    val n = "11"

    when (n) {
        "cat" -> println("Cat? Really?")
        12.toString() -> println("Close but not close enough.")
        a.toString() -> println("Bingo! It's eleven.")
    }
}

3. Fonctions :

https://www.programiz.com/kotlin-programming/functions

Déclaration avec typage :

fun happyBirthday(name: String, age: Int): String {

return »Happy ${age}th birthday, $name! »

}

Appel :

fun square(number: Int) = number * number

4. Programmation orientée objets :

https://www.programiz.com/kotlin-programming/class-objects

5. Utilisation des layouts :

Pour inscrire une valeur dans un textView suite à un click

val textView: TextView = findViewById(R.id.android_text) as TextView
textView.setOnClickListener {
    textView.text = getString(R.string.name)
}

Pour lire la valeur d’un textView Textview :

 val str: String = textView.text.toString()

 println("the value is $str")

B) Exemples :

https://www.programiz.com/kotlin-programming/examples

http://gamecodeschool.com/kotlin/coding-a-space-invaders-game-in-kotlin/

https://www.tutorialkart.com/kotlin-android/get-started-with-android-game-development/

https://github.com/janbodnar/Kotlin-Snake-Game

https://kotlin.christmas/2019/11

https://reimerm.de/2016/10/introduction-to-mobile-game-development-using-libgdx-kotlin-1/

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