Permet de créer des jeux 2D https://phaser.io/learn
Le workflow basique est le suivant :
Exemple :
class SceneMain extends Phaser.Scene { constructor() { super('SceneMain'); } preload() { this.load.image("dragon","images/dragon.png"); this.load.image("player","images/player.png"); this.load.image("treasure","images/treasure.png"); } create() { this.dragon = this.add.image(240,100, "dragon"); this.player = this.add.image(240,300, "player"); this.treasure = this.add.image(400,500, "treasure"); console.log("Ready!"); } update() {} }
Templates (le basic est gratuit)
https://phasergames.com/shop/phaser-templates/
Utilities :
https://phasergames.com/downloads/phaser-utilities/
Exemples :
Align : Positionner sur l’écran proportionnellement des sprites
Remarque, les sprites sont positionnés par défaut avec les coordonnées au centre de l’image. Pour que la référence du sprite soit en haut à gauche, dans create écrire
let bg=this.add.sprite(0,0,’background’);
bg.setOrigin(0,0);
Déplacement d’un Sprite avec les touches du clavier.
1°) Dans main.js déclarez
var game = new Phaser.Game(config);
var cursors;
2°) dans Create()
cursors = this.input.keyboard.createCursorKeys();
3°) dans Update()
if (cursors.right.isDown) this.player.x += this.playerSpeed;
if (cursors.left.isDown) this.player.x -= this.playerSpeed;
if (cursors.up.isDown) this.player.y -= this.playerSpeed;
if (cursors.down.isDown) this.player.y += this.playerSpeed;
Animation d’un jeux :
https://labs.phaser.io/edit.html?src=src\animation\animation%20data.js
Sprite Sheet :
https://www.codeandweb.com/texturepacker/tutorials/how-to-create-sprite-sheets-for-phaser3
Le mode Arcade Physics system :
dans config ajouter
physics: { default: 'arcade', arcade: { gravity: { y: 300 }, debug: false } },
Tutos :
Tuto pour un premier jeux.
ou https://phaser.io/tutorials/making-your-first-phaser-3-game
Pour utiliser avec Cordova :
Creating Mobile Games with Phaser 3 and Cordova.
cordova create projectName
to create the new project.cd projectName
to move into the new project directory.cordova platform add android
and/or whatever platforms you want your game to run on.- Update the www directory as you normally would for a Phaser game. You can follow the GameDev Academy tutorial and use Node.js to install Phaser, or just copy/paste the JS file, whichever you’re more comfortable with.
cordova build
to make sure everything builds.cordova emulate android
to test it in Android, for example, but change as needed for your particular environments. Oucordova run
Références :
https://github.com/yandeu/phaser3-spine-example
https://gamedevacademy.org/phaser-3-tutorial/
https://academy.zenva.com/product/html5-game-phaser-mini-degree/?zva_src=youtube-html5md
https://github.com/search?q=phaser3+es6+webpack
Dessins
Sons
https://rexrainbow.github.io/phaser3-rex-notes/docs/site/audio/