3D

1°) Initialisation :

Une « scene » est un écran de jeux

Une fois le projet créé sauvegarder la scene dans un dossier « Scenes » à créer sous Assets

Dans l’Inspector : Transform/Reset = place l’objet aux coordonnées 0,0,0

Pour créer une texture, créer un dossier « Materials » dans Assets via le menu Projetc/Create puis avec le dossier « Materials » sélectionné Project/Create/Material tapez un nom exemple « Background » et cliquer sur la case à côté de Albedo pour changer la couleur. Puis cliquez déplacez la texture sur l’objet

2°) Déplacement d’un objet :

Pour déplacer un objet il est nécessaire d’ajouter des propriétés physiques. Sélectionnez l’objet et choisissez Component/Physics.

Créez un dossier Scripts  dans Assets et choisissez Add Components / Scripts dans la fenêtre Inspector liée à l’objet et déplacez le script créé dans le dossier Scripts. Puis éditez le script en double cliquant dessus.

Pour chaque « Frame » les méthodes Start, Update, FixedUpdate et LateUpdate sont appelées. Start est appelée lors de l’initialisation, Update est appelée avant de dessiner la « Frame », est c’est là que la plus part du code doit s’exécuter. FixedUpdate est appelé avant des calculs sur l’état physique de l’objet, par exemple appliquer des forces (pour le déplacer). LateUpdate sera appelée une fois que toutes les mises à jour seront effectuées.

Ctrl +’ affiche de l’aide sur l’instruction sélectionnée. (Exemple input donne http://docs.unity3d.com/ScriptReference/Input.html

Vector3 permet de se déplacer en 3 dimensions

Lorsque l’on ajoute une variable public, elle apparait dans la fenêtre script de l’inspector ce qui permet de changer sa valeur. exemple

public float speed;

3°) Caméra :

Coordonnées : X=0, Y=10 , Z=-10 et Rotation X=45, Y=0, Z=0

Et placer en fils de l’objet Player via un script :

 using UnityEngine;  
 using System.Collections;  
 public class CameraController : MonoBehaviour {  
   public GameObject player;  
   private Vector3 offset;  
   void Start ()  
   {  
     offset = transform.position - player.transform.position;  
   }  
   void LateUpdate ()  
   {  
     transform.position = player.transform.position + offset;  
   }  
 }  

Le script mentionne en variable publique le GameObject Player, faire glisser l’objet player dans la case « player »crée dans l’inspector par le script.

4°) Création d’objets à collecter :

Créer un objet avec la forme et le script souhaité

Créer des PreFabs <=> modèles d’objets.

Création d’un dossier Create/Folder/Prefabs

Faire glisser l’objet dans le dossier Prefabs

Créer un objet qui permettra de dupliquer les objets (dans hiérarchie : create/Create Empty)

Et glisser dans cet objet l’objet qui a été placé dans « Prefab »

Passer en mode Pivot Global au lieu de Local en en vue par le haut (cliquez sur z)

Et dupliquer les objets.

 

Astuces :

Script pour qu’un objet tourne sur lui même :

 using UnityEngine;  
 using System.Collections;  
 public class Rotator : MonoBehaviour {  
   void Update ()   
   {  
     transform.Rotate (new Vector3 (15, 30, 45) * Time.deltaTime);  
   }  
 }  

 

 

Références :

http://unity3d.com/learn/tutorials/projects/roll-a-ball/moving-the-player?playlist=17141

http://unity3d.com/learn/tutorials/projects/roll-a-ball/setting-up-the-play-area?playlist=17141

 

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