Pour analyser les besoins…

Ecrire une application pour répondre à une attente, nécessite une bonne compréhension des besoins des utilisateurs (la Maîtrise d’Ouvrage : MOA).

Cette expression des besoins doit pouvoir être illustrée et interactive afin de permettre à la MOA de mieux appréhender le résultat. En tant que réalisateur de l’application (Maître d’oeuvre : MOE), vous n’aurez pas obligatoirement de MOA, mais le fait de vous aider d’une méthodologie vous permettra de gagner du temps lorsque vous souhaiterez améliorer ou réutiliser votre application.

Afin de collecter l’expression de besoin la plus exhaustive, il est possible d’utiliser des outils tel que les « freemind »  http://freemind.sourceforge.net

Ce qui donne par exemple pour l’application « AndroRecherche », visant à chercher des annonces sur internet :

Diagramme qui est aussi une applet Java :  Applet

Ou bien, vous pouvez collecter les besoins sous forme de questionnaires, que vous alimenterez via des ateliers « métier » ou via des forums si les utilisateurs  ne sont pas aisément joignables ou pas clairement identifiés.

Dès que les fonctionnalités de l’application sont cernées, la méthodologie UML basée sur des diagrammes, apparaît la plus adaptée pour décrire le comportement des applications fonctionnant sous Android.

Commencez par écrire des diagrammes de cas d’utilisation afin de donner une vision globale du comportement fonctionnel de l’application. Dans un diagramme de cas d’utilisation, les utilisateurs sont appelés acteurs (actors), ils interagissent avec les cas d’utilisation (use cases).

Par exemple, pour l’application « AndroRecherche »

Ensuite,  les diagrammes d’activités permettent de dessiner un processus logiciel (le déroulement d’un cas d’utilisation), sous la forme d’une série d’actions. Les utilisateurs ou composants logiciel peuvent exécuter ces actions.

Par exemple :

  • les étapes exécutées dans un cas d’usage,
  • les séquences d’interactions entre les composants de l’application,
  • un algorithme de logiciel.

 

Voici deux outils pour modéliser :

http://argouml.tigris.org/ (utilisable soit en mode « en ligne » soit à installer sur son PC)

ou http://yuml.me/diagram/scruffy/usecase/draw (en anglais, uniquement en mode « en ligne », pour les uses cases, activity et class.

Et pour la documentation :

http://uml.free.fr/index.html

 

 

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